Il n'y a pas, à proprement parler, de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un thérapeute, toutes les raisons sont valables et légitimes. Tout un chacun peut bénéficier de l'aide et de l'écoute apportées par un psychothérapeute.
Nous pouvons parfois, voire même fréquemment, être amenés à penser que nous pouvons régler nous-mêmes nos difficultés, que le temps finira par faire son oeuvre et arranger les choses, qu'il y a plus ou moins "grave" dans le monde qui nous entoure, ou bien encore que ce serait un aveu de faiblesse de notre part que de nécessiter une aide extérieure, or ce n'est pas parce que vous ferez appel à un professionel que vous serez moins capable ou moins fort(e) qu'un(e) autre, ne pourrions-nous même pas là y voir une preuve d'humilité et de courage de notre part en reconnaissant ainsi que nous ne pouvons hélas pas toujours tout gérer seul et porter plus longtemps ce lourd fardeau sur nos épaules ? Il n'est pas toujours chose possible et aisée que de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à une situation ou un mal-être. Sachez que rien n'est jamais inéluctable et figé, où que vous soyez, que vous soyez âgé de cinq, treize, vingt-six, trente-huit, cinquante-sept ou quatre-vingt un ans, il n'est jamais trop tard pour vous débarraser d'un poids ou d'une situation souffrante, ou encore pour ouvrir un nouveau chapitre de votre vie.
Ainsi, il est utile de consulter lorsque vous éprouvez des difficultés personnelles qui vous gênent, vous envahissent, vous font souffir, vous parasitent, ou vous font éprouver quelque(s) désagréable(s) sentiment(s), et que vous ressentez le besoin d’en parler, de vous en débarraser, de comprendre ou bien encore d'être écouté, compris, soutenu. De plus, comme pour un problème d'ordre physique, mieux vaut agir au plus tôt afin d'éviter toute évolution davantage douloureuse et néfaste.
Le psychothérapeute est là pour vous aider à déterminer et à affronter vos problèmes dans le but de les résoudre de façon satisfaisante, saine et définitive.